Différence entre la nomination & la résidence permanente
Au départ, j’étais un peu mélangée dans les différentes procédures. Il faut alors distinguer:
- La demande de Nomination
- La demande de Résidence Permanente
Ce sont bien deux choses différentes avec des procédures différentes, des délais différents et des coûts différents.
La nomination va permettre d’une part d’obtenir un nouveau permis de travail pour 2 ans et d’autre part de pouvoir déposer son dossier de demande de résidence permanente dans la catégorie Immigration économique – Candidat des provinces (hors entrée express dans mon cas personnel.)
Le Yukon Nominee Program en bref
Le Yukon Nominee Program fait parti de la catégorie des programmes d’immigration des provinces. Son nom complet est le Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI). C’est à l’employeur de faire la demande de nomination.
Chaque volet du programme a ses critères et il faut tout d’abord vérifier d’être bien éligible:
Le délai de traitement du Yukon Nominee Program est annoncé entre 12 et 14 semaines mais peut-être plus long. Ce délai commence au dépôt du dossier (mail de confirmation avec la date de dépôt) et se termine avec la réception du mail d’approbation.
Retour d’expérience : mon délai de traitement a été de 16 semaines. Deux autres de mes collègues ont été nominés avec des délais de 12 semaines pour l’un et 14 semaines pour l’autre.
Quel est l’intérêt d’être nominé au Yukon?
Les deux avantages que je vois personnellement dans ce programme sont :
L’otension d’un visa de deux ans
La nomination du Yukon permet d’obtenir un nouveau visa de travail pour une durée de 2 ans. En revanche, c’est un permis de travail fermé, tu es relié à ton employeur qui sera par ailleurs inscrit sur ce nouveau permis de travail.
La résidence permanente assurée
Si tu es nominé par une province, tu es quasi assuré d‘obtenir ta résidence permanente car tu es déjà pré-sélectionné.
Retour d’expérience: le Yukon Nominee Program a été ma dernière chance de rester au Canada. Mon PVT expirait avant le délai de 12/14 semaines pour la nomination. J’ai fait une demande d’extension via le formulaire IMM5812. Instantanément, j’ai obtenu 3 mois d’extension de mon Permis Vacances Travail. J’ai pu donc conserver un statut légal, le temps d’être approuvée candidat de la province du Yukon 🙂
Les étapes du Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI)
Ces étapes sont expliquées dans le document officiel mais ce n’est pas non plus tout à fait explicite. Voici en clair ce qui se passe:
- Avant toute chose, il faut trouver un employeur qui te sponsorise (c’est assez simple au Yukon et il ne faut pas hésiter à demander!)
- Monter le dossier avec lui. Chacun complète ses parties. Il doit également déposer une annonce pendant un mois.
- Passer son test de langue (à faire le plus tôt possible pour ne pas attendre les résultats)
- Regrouper les attestations pour prouver son expérience professionnelle
- Notarier les documents demandés
- Déposer le dossier
- Attendre le mail de nomination
- Signer l’accord tri-parti
- Aller aux frontières pour repasser les douanes et obtenir un nouveau visa
- Déposer sa demande de résidence permanente
Après tout ce processus, il n’y a plus qu’à attendre et donc travailler pour l’employeur jusqu’à l’obtention de la résidence permanente.
Après la nomination, que se passe-t-il?
L’immigration envoie un email pour confirmer que la demande de nomination a été approuvée. Ce mail sera joint de plusieurs documents nécessaire pour se rendre aux frontières.
Il y a donc deux choses à faire après ce mail (peu importe l’ordre):
- Se rendre aux frontières pour obtenir un nouveau visa de travail
- Se rendre au rendez-vous pour signer l’accord tri-parti
La frontière, objectif nouveau visa
Depuis Whitehorse, pas besoin de prendre un vol pour sortir du territoire et repasser les douanes. Il suffit simplement de se rendre à Skagway, ville frontalière de l’Alaska située à environ 2h de route. Le meilleur conseil est de vérifier 3 fois que vous avez bien tous vos documents ce jour-là car vous n’aurez pas de réseau. Il y a un service de WIFI aux douannes mais qui ne fonctionne pas toujours.
- Imprimer les documents du mail de la nomination
- Passeport
- PVT
- CV avec TOUTES vos expériences (y compris volontariats)
- Description NOC
- Attestation d’emploi
- Quand votre employeur paie les frais liés au sponsor, on lui donne un numéro, pensez à le noter!
- Tout ce que vous avez (on est jamais trop prudent)
La douane m’a demandé le certificat d’immatriculation du véhicule que je conduisais. Assurez-vous d’être bien en règle sur votre permis de conduire, assurance et immatriculation. La situation est déjà bien stressante pour ne pas se rajouter de pression 🙂
On vous demandera si vous souhaitez un service en Français, dites bien NON sinon ils vous enverrons ailleurs et vous ne voulez pas ça, on veut le nouveau visa de suite!
La douane imprimera un nouveau permis de travail FERMÉ avec le nom de l’employeur inscrit dessus. Vous devez payer $155 à ce moment là. La douane reprendra votre permis vacanes travail.
Signer l’accord tri-parti
Rien de plus simple pour cette partie, il vous suffit de lire le contrat qu’on vous envoi avant puis de se rendre au RDV avec votre employeur au bureau de l’immigration. Assurez-vous d’être couvert par une assurance santé (assurance voyageur ou Yukon Health).
Demander sa Résidence Permanente via le programme des provinces
Une fois que tout ça est terminé… C’est là que vous pouvez postuler à la Résidence Permanante.
Je n’ai pas demandé ma résidence permanente via Entrée Express. Je me suis rendue sur un autre portail, pas IRCC sur lequel on demande le Permis Vacances Travail, mais sur une plateforme différente.
Les délais sont annoncés de 21 mois à partir du moment où tu envois ton dossier via le système. La personne en charge de mon dossier à Whitehorse m’a annoncé un délai plutôt aux alentours de 18 mois.
Ce qui faut garder en tête
- Garder un statut légal au Canada tout le temps du traitement du dossier. L’immigration du Yukon considère comme statut légal un visa valide, un statut de visiteur ainsi que le fameux statut implicite (prolongation temporaire du visa) bien qu’il soit mentionné le contraire dans le document officiel.
- Selon la personne à qui tu t’adresse, les règles ne sont pas les mêmes. Malheureusement, cet élément peut être très bloquant, totalement injuste mais incontrôlable. Par exemple, un notaire peut te refuser un document en français quand un autre te l’acceptera alors qu’il ne parle pas non plus français.
- Ton employeur peut déposer ton dossier de nomination avant que tu ne commence à travailler pour lui.
Timeline: les délais entre la nomination et la RP
Quels sont les coûts?
Test de langue | $350 |
Notaire public | $100 |
Nouveau visa | $155 |
Demande de RP | $1400 |
Examen médical + radio | $250 + $90 |
TOTAL | $2345 |
No Comments