Qui suis-je ? D’un PVT au Canada à la Résidence Permanente

Je m’appelle Vanessa et j’ai 32 ans. Gisèle et Louise sont mes 2e et 3e prénoms, ceux de mes grands-mères. Je suis française, blésoise et lyonnaise d’adoption.

J’ai été tiré au sort le 3 juin 2019, presque 3 ans après ma première inscription dans les bassins. Je devais partir au Canada en Avril 2020. Le Covid a débarqué dans nos vies et j’ai dû repousser non seulement ma date de départ mais aussi la destination et surtout le programme.

Une vie en France bien derrière moi

J’ai fait des études dans des domaines variés notamment l’informatique, le commerce, la mode mais j’ai fini par un Master en Marketing Digital. J’ai travaillé dans le webmarketing pour des petits créateurs mais aussi pour un grand groupe spécialisé dans la mode enfant. Enfin, je suis restée 3 ans au sein d’une agence immobilière à Lyon, chargée de la communication. J’étais passionnée par mon métier, j’aime la rigueur et que les choses soient faites avec soin. Mais tout ça, c’était bien avant de me rendre compte que je passais à côté de beaucoup de choses. Dans la vie, il y a le travail mais pas que et ça je l’ai bien compris grâce à mon voyage!

D’une working girl en pleine ascension, je suis devenue simplement moi, mes envies de voyage et de reconversion.

Du PVT à la résidence permanente canadienne

Je suis partie en Septembre 2020 à Montréal, en plein Covid. J’ai dû trouver un travail pour passer les frontières et après 9 mois à travailler, je suis partie avec ma voiture pour un long, très long périple!

Je suis passionnée par la nature et les animaux. Je prends plaisir à marcher des heures juste pour apercevoir quelques instants un orignal, une marmotte, un ours ou une baleine. J’aime rencontrer les gens mais j’aime aussi être seule. Je voyage seule mais je choisis quand je veux l’être. Je suis libre de mes choix et si je ne me sens pas bien à une place, je décolle.

Après mes deux années à profiter du permis vacances travail, j’ai décidé d’entament la fameuse procédure de demande de résidence permanent. Je suis passée par un programme des provinces qui a été pour moi une nomination au Yukon. En moins d’une année, je suis devenue résidente permanente.

Demain

J’ai profité de mon année de demande de résidence permanente pour faire toutes les formations requises pour devenir guide naturaliste!