Après presque 3 ans d’attente, j’ai enfin été tiré au sort pour obtenir le Saint-Graal : le Permis Vacances Travail ! 🎉 Le pass VIP pour entrer au Canada et avoir l’opportunité de voyager et travailler pendant 2 ans.
Pendant 3 ans, j’en ai rêvé et j’ai tant espéré avoir ce fameux PVT Canada. Mais quand tu es vraiment tiré au sort, tout se bouscule dans ta tête. C’est différent car en fait, ça devient juste possible et réel ! Je passe d’un monde du rêve et des envies à un projet concret à organiser. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour moi et j’ai dû entièrement revoir ce que j’avais imaginé dans ces rêves. D’un projet d’installation à deux, je suis passée à un départ solo et donc à une remise en question de mes envies.
🇨🇦 Vivre son PVT Canada : s’installer ou barouder ?
C’est la première question que je me suis posée. Sans pouvoir me résoudre à l’un ou l’autre, j’ai choisi les deux ! Ce dont j’ai le plus envie, c’est de voyager : découvrir le pays, ses paysages à coupler le souffle, ses animaux incroyables et rencontrer des personnes de tout horizon. Je commencerai donc par là : voyager ! D’Ouest en Est, je vais découvrir les différentes provinces du Canada, de ville en ville, de volontariats en auberges de jeunesse.
Cependant, je veux aussi me challenger d’un point de vue professionnel : trouver un travail dans mon domaine au Canada. Je finirai par là : travailler.
Je me laisse la première année pour découvrir et choisir un lieu où je me serais senti bien, le temps de quelques semaines, quelques jours. Une ville où je peux me projeter et m’installer plus longtemps.
📍Par où commencer ?
Vient la seconde question : où ? Et il y a plusieurs pistes, la première : côté Francophone ou Anglophone ? Mon objectif étant d’améliorer mon anglais … qu’à cela ne tienne … ce sera partie Anglophone. Oui c’est bien mais le où du où ? À l’extrémité Ouest du Canada, évidemment 😉 donc ça sera Vancouver ! Il y a aussi une envie qui pèse dans la balance : espérer partir à la rencontre des épaulards … 🌊✨ (et ils sont là-bas !!!)
🤔 Le plan
Le plan, c’est qu’il n’y a pas de plan ! Il est tout petit pour laisser de la place aux grandes opportunités. Mais j’ai quand même un défi : je dois être en Décembre 2020 à Montréal pour mon retour de quelques semaines en France !
J’ai commencé à rechercher des premiers volontariats sur l’Île de Vancouver.