Préparer son PVT

🤝 Louer son bien en France avant de partir à l’étranger

novembre 6, 2019
Visuel pour illustrer l'article louer son bien immobilier quand on part à l'étranger représentant une porte d'entrée rose

Vous souhaitez louer votre bien immobilier quand vous serez à l’étranger. Découvrez quel type de bail choisir, comment calculer son loyer et gérer sa location à distance. 

Pourquoi louer votre bien ? 

Optez pour la location pendant que vous êtes à l’étranger peut être une bonne solution si vous partez seulement que pour quelques mois, si vous partez plus longtemps mais que vous souhaitez récupérer votre logement à votre retour en France ou si votre bien constitue un bon investissement locatif qui vous permettra de vous constituer un patrimoine. 

Si vous hésitez entre vendre ou louer votre bien immobilier avant de partir à l’étranger, retrouvez les avantages et les inconvénients de ces deux options :

Quel type de bail choisir : location meublée ou non meublée ? 

Si vous partez à court terme, optez pour une location meublée car celle-ci vous apportera de nombreux avantages :

  • La durée du bail est de 1 an voire 9 mois dans le cadre d’une location étudiante
  • Le dépôt de garantie est plus élevé, 2 mois de loyer, en cas de dégradation des lieux, vous êtes mieux protégé
  • Vous laissez tous vos meubles dans votre bien
  • Le loyer est plus élevé du fait que le logement soit entièrement meublé et équipé

Je vous recommande la lecture de cet article de la FNAIM : Location meublée : quels sont les avantages ?

Si vous partez à plus long terme, vous pouvez penser à la location non meublée. Ainsi, vous pourrez louer à un couple ou à une famille ayant déjà leurs meubles et donc visant le plus long terme. Notez que le bail sera de 3 ans minimum. Si vous souhaitez vendre votre bien alors que vos locataires sont en place, il faudra les avertir avec un préavis de 6 mois. Le délai de préavis de vos locataire est lui de 3 mois. 

Comment calculer son loyer ? 

Vous avez un crédit à rembourser, des charges de copropriété et une taxe foncière à payer mais il existe aussi un prix du marché locatif. Il faut donc faire les bons calculs pour que le loyer demandé couvre vos frais tout en étant au bon prix

Dans un premier temps, vous pouvez consulter des sites comme MeilleursAgents ou La Côte Immo by SeLoger pour connaître le prix au m² des loyers pratiqués dans votre quartier. Dans un second temps, la régie immobilière s’occupera d’estimer le loyer de votre bien en fonction du quartier, de la superficie et des prestations. 

Si votre loyer couvre vos frais, c’est une super nouvelle ! Si en revanche ce n’est pas le cas : 

  • La somme est dérisoire, vous assumez la différence 
  • La somme est trop importante
    • Option 2 : vendre
    • Renégocier son prêt
    • Mettre en veille une partie de son prêt 

Votre banque a surement des options incluses dans votre prêt et qui se débloquent après une ou deux années de remboursement. Par exemple, au Crédit Agricole, vous avez la possibilité de geler une ligne de prêt à 50 % pendant 12 mois ou à 100 % pendant 6 mois. L’option que vous n’avez pas prise se renouvelle la seconde année. Vous pouvez pendant 1 an et demi réduire vos mensualités qui se reconduisent dans le temps. Rapprochez-vous de votre banque pour valider une solution.   

Comment gérer sa location à distance ? 

Gérer la location de son appartement ou de sa maison quand on est à l’autre bout du monde, ce n’est pas pratique, question de distance. Vous pouvez faire appel à une régie immobilière qui se chargera pour vous de la gestion de votre bien. Prenez le temps de bien choisir votre prestataire

Alors, vous louez ? 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.