Me voilà à J-160 de mon départ vers Vancouver pour une traversée d’Ouest en Est avec pour seul bagage un sac à dos. L’heure des interrogations sur son contenu est arrivé. Comment voyager léger ? Comment voyager avec l’essentiel ? Qu’est-ce que l’essentiel ? Comment gagner de la place et optimiser mon sac à dos ? Et surtout comment arriver à une démarche plus éco-responsable ? Voici mes indispensables éco-responsables pour faire son backpack.
6 mois avant mon départ, je commence déjà à m’interroger sur le contenu de mon sac à dos. Pourquoi se poser ces questions aussi tôt ? Car je veux prendre le temps de réfléchir, de tester de nouveaux produits pour les valider et non me rendre compte une fois sur place qu’ils ne me conviennent pas. Il faut dire aussi que ça aide beaucoup à patienter 😉
Minimalisme et durabilité
Je veux :
- Que le contenu de mon sac à dos corresponde à mes envies de bouger facilement
- Des produits durables, sans devoir me réapprovisionner régulièrement
- Réduire ma production de déchets
- Voyager léger donc gagner de la place et du poids
J’ai commencé à lister les choses dont j’aurais besoin et j’ai ensuite rechercher comment remplacer des produits encombrants ou produisants trop de déchets. Mes deux mots d’ordre : minimalisme et durabilité ! Au fur et à mesure de mes recherches sur Internet et au fil des discussions entre amies, j’ai acheté et testé des produits alternatifs plus éco-responsables.
Vous allez le comprendre rapidement, c’est quasiment toute la trousse de toilette qui est réinventée. Voici 12 indispensables plus éco-responsables et zéro déchet à glisser dans son sac à dos ou non selon ce qui nous convient le mieux.
Les cotons-tiges réutilisables

Nous sommes nombreux à utiliser des coton-tiges au quotidien qui vont directement à la poubelle après utilisation. C’est mon cas et je voulais trouver une alternative au petit paquet de 200 cotons-tiges. Chose faite : 2 cotons-tiges réutilisables 1000 fois. Il existe aussi un autre produit : l’oriculi que je n’ai pas testé.
Il existe deux versions : un pour nettoyer ses oreilles et un pour le maquillage. Il suffit après usage de les rincer à l’eau et au savon.
Liens utiles :
Les cotons démaquillant lavables et réutilisables

Idem pour les cotons démaquillant, à raison de deux par jour … leur utilisation peut être remplacée par une solution plus durable : les cotons démaquillant lavables et réutilisables.
Je n’utilise personnellement pas ou peu de coton démaquillant car je me démaquille sous l’eau pendant ma douche en mode barbare. Mais cela m’arrive et au lieu d’emmener des cotons, je me tourne vers ces petits carrés lavables et réutilisables.
Liens utiles :
Shampoing et après-shampoing solides

Beaucoup de produits pour se laver peuvent se trouver dans un format solide. C’est le cas des shampoings et après-shampoings. Plutôt que d’emmener une bouteille de shampoing (2 dans mon cas avec le shampoing violet) et un gros pot de soin, 3 petits galets qui durent des mois dans une pochette et le tour est joué !
D’une manière générale, le zéro-déchet sollicite de plus en plus d’intérêt et donc nous trouvons facilement des produits solides dans les boutiques ou sur Internet. Je me suis tournée vers la marque Les savons de Joya car je voulais un shampoing solide qui mousse beaucoup et c’est le cas avec cette marque.
Liens utiles :
Shampoing sec

La poudre est devenue ma super amie car à raison de 2 shampoings par semaine, autant dire qu’il y a un ou deux jours dans le mal. Les bombes type Batiste sont assez volumineuses et se vident très rapidement. Il existe beaucoup de poudre naturelle qui font office de shampoing sec.
Liens utiles :
FAIRE SON SHAMPOING SEC par Bioté Naturelle
Savon solide

Personnellement, j’affectionne beaucoup le gel douche car avec du savon, j’ai l’impression que ma peau est sèche. Les marques spécialisées ont mis un point d’honneur à ce que le savon solide n’agresse pas la peau avec cette sensation de sécheresse. Prenez donc un savon surgras. La marque Les savons de Joya utilise la technique du savon surgras sponifié à froid.
Liens utiles :
SAVON SOLIDE LES SAVONS DE JOYA
Gant exfoliant

Brosse à dent à tête changeable

Pour moi qui n’arrive pas à garder une brosse à dent plus de 2 mois à cause de ma fougue de brossage, c’est une vrai révolution. Sur cette brosse à dent rechargeable, vous n’avez qu’à changer les poils grâce à l’embout qui se clips, je suis fan !
Liens utiles :
BROSSE A DENT RECHARGEABLE ECOLOGIQUE
Le dentifrice solide

Le déodorant solide

Le pain de rasage

Les culottes de règle ou la cup menstruelle

La période des règles est la semaine de trop dans l’agenda mensuel d’une femme ! Et ce, que l’on voyage ou non mais surtout quand on voyage. Serviettes ou tampons, même combat : inconfortables et trop de déchets. Beaucoup de “voyageuses” parlent de la cup menstruelle mais peu de la culotte de règle qui est aussi une bonne alternative.
Liens utiles :
J’avais trouvé ce comparatif qui m’a bien aidé à faire mon choix :
Dans l’article complet du blog WhatWhat, vous avez aussi plein de codes promos car le budget de mise est conséquent.
Gourde

Et enfin, puisque boire est notre besoin le plus essentiel, une gourde … Économique et responsable !
Quels sont les avantages et inconvénients de tous ces indispensables éco-responsables ?
Avantages | Inconvénients |
➕ Pas ou peu de déchets ➕ Gain de place ➕ Produits souvent plus sains ➕ Économique sur le long terme | ➖ Changement de nos petits habitudes, temps d’adaptation ➖ Certains produits peuvent ne pas être satisfaisants |
Alors, qu’allez-vous mettre dans le vôtre, avez-vous des indispensables éco-responsables ?
No Comments