Wouaw ! J-90 … Je n’ose à peine y croire et pourtant ! Ça y est, j’ai franchi le cap des moins de 3 mois avant mon départ au Canada en PVT. Petit point sur l’avancement des préparatifs.
🙈 Des états d’âme en montagnes russes
J’ai attendu presque 3 ans avant d’être tirée au sort des bassins du PVT Canada et pourtant … Durant ces 3 années à espérer pouvoir réaliser ce rêve, je n’avais jamais imaginé mon voyage comme je le projette aujourd’hui. D’un projet d’installation et de carrière, je suis passée à une réelle envie de bouger et de découvrir tout le pays.
Dans mes préparatifs, le plus dur actuellement est de bien gérer mes émotions car il ne faut pas laisser sa peur l’emporter et l’attente qui semble interminable. C’est donc un mélange explosif d’émotions entre la surexcitation et la peur. Non pas la peur de ne pas avoir fait les bons choix mais plutôt la peur de l’inconnu et d’un nouveau départ. Cette peur est complètement dans l’ombre de l’excitation et la joie à l’idée d’en prendre pleins les yeux !
Je n’avais jamais imaginé mon voyage comme je le projette aujourd’hui.
👛 Économiser : un défi sur du long terme
J’ai été tiré au sort le 3 juin 2019 et j’ai obtenu ma lettre de correspondance le 21 juin 2019. J’avais donc un an pour me préparer à ce voyage et j’ai décidé de les utiliser en partie . Force est de constater que mon compte en banque ne pourrait pas suivre immédiatement, j’ai économisé chaque mois environ 600 euros (j’ai pris un second boulot pour pouvoir y arriver). Mon but étant de partir au Canada avec 10 000 euros en poche. Pourquoi autant ou pourquoi si peu ? Là encore, tout dépend du projet. Dans mon cas, je vais voyager mais aussi travailler et faire des volontariats. J’ai donc jugé que cette somme serait suffisante en fonction aussi des récits d’anciens pvtistes.
J’aurais pu mettre plus de côté mais il était hors de question de me priver de sorties avec mes amis et ma famille 😉 Autant partir plus tard et par la même occasion profiter un peu plus d’eux !
🛍️ Mes achats avant le départ
De ce côté-là, tout est sous contrôle. J’ai fini tous mes achats. Il y aura quelques derniers petits détails comme les médicaments ou du dentifrice. Mon sac à dos a subi plusieurs tests niveau organisation et je ne suis pas mal du tout, tout rentre !
Je partirai avec un sac à dos 50 L plus un petit de 20 L et une valise cabine.
📋 Les démarches administratives
Je procrastine, tu procrastines … nous procrastinons … ce PVT est un vrai défi côté démarches administratives. Anti-paperasse dans l’âme, j’ai dû m’y coller et cela m’a rappelé l’achat de mon appartement. C’est aujourd’hui le point noir du projet dans le sens où j’ai fait tous les trucs sympas au début de mes préparatifs comme les achats puis maintenant c’est : demande du permis international, ouverture d’un compte bancaire, gérer ses comptes en France, souscription à une assurance etc etc etc. Fort heureusement, la communauté des pvtistes est immense mais surtout organisée ! Il y a énormément de retours d’expérience et d’offres bons plans qui facilitent les choix. Je suis donc sur la bonne voie.
🛋️ La vente de l’appartement et des meubles
Nous avons mis en vente notre appartement début octobre 2019 sur le Bon Coin et il s’est vendu en seulement 3 jours. Le rendez-vous de la signature du compromis a été fixé très tardivement après l’offre car nous avons signé le 13 novembre 2019. Nous avons ajouté à ce compromis une clause de disponibilité afin que je n’ai pas à rechercher un appartement pour seulement quelques semaines. La signature définitive se fera donc début mars et nous donnerons officiellement les clés le 30 mars aux nouveaux propriétaires. Tout se déroule bien pour le moment. Nous attendons que nos acheteurs aient leur offre de prêt validée.
Pour les meubles, nous les avions acheté récemment pour cet appartement. Nous les avons proposé aux futurs propriétaires, ils ont pris pas mal de choses. Nous y voyons plusieurs intérêts : ne pas s’occuper de les mettre en vente et donc ne pas les déménager non plus, ils resteront dans l’appartement.
Je vais m’occuper d’ici les 3 mois à venir à prendre des photos des meubles restants et à les vendre sur le Bon Coin.
📅 Préparer les premiers jours d’arrivée
Arrivée sur Vancouver, je resterais une petite semaine chez mon cousin. Pour la suite, je commence à chercher un premier volontariat sur la côte Ouest ou sur l’île de Vancouver. Je me suis inscrite sur Workaway et pour le moment, j’ai contacté 2 hôtes et j’ai été contacté par 2 hôtes. Je n’ai pas encore trouvé mais il est un peu tôt je ne m’inquiète pas.
🙊 Mes progrès en anglais
Ce point-là en revanche m’inquiète beaucoup. Je regarde les films en VO pour essayer de m’habituer à la langue mais en réalité je ne comprends pas grand-chose et ça me fait peur. M’exprimer n’est pas le vrai problème car je connais beaucoup de vocabulaire et je peux toujours baragouiner quelques phrases pour me faire comprendre. Comprendre est vraiment ma difficulté première. Affaire à suivre !
Bref, tout se prépare bien dans la joie et la bonne humeur mais avec une bonne dose d’impatience et de trouille !
No Comments