Transformer un Ford Escape en SUV Camper: le projet
J’avais déjà acheté ma voiture à Montréal en arrivant sans savoir qu’un jour j’allais y dormir dedans! Quand j’ai décidé d’aménager ma voiture pour camper dedans, je me suis donner 3 fonctionnalités: dormir, ranger mes affaires et être équipée pour travailler. Le projet est assez simple: un matelas derrière le siège conducteur et un meuble de rangement derrière le siège passager. A cela s’ajoute quelques détails importants: des crochets pour installer des lumières, des cache vitre que j’ai coupé aux bonnes dimensions, un rideau pour séparer l’avant et cacher les choses.
L’idée de cet aménagement m’a été partagé sur instagram par une amie. J’ai entièrement repris ce set up car j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’organisation du SUV Camper. Le compte insta est @sightsofsara.
Ses reels de son aménagement : https://www.instagram.com/reel/CNx1OHFBJEE/ et https://www.instagram.com/reel/CNqwNt3hkKo/
Le matériel pour aménager mon SUV Camper
Pas besoin de beaucoup de choses pour transformer sa voiture en SUV camper mais un peu d’huile de coude!
- Un tapis
- Un matelas
- Un meuble de rangement
- De l’isolant
- Un système de lumière
- Un système d’alimentation
Les étapes
Tout vider et mesurer
La première chose que j’ai fait est de vider complètement la voiture pour prendre conscience de la place dont on dispose. J’ai pris toutes les mesures pour savoir comment j’allais m’organiser et valider que tout rentrerait. J’ai dû faire des choix notamment celui de louer un locker à Montréal pour y stocker mes pneus d’hiver et mes sièges arrière.
Ranger mes affaires: un meuble kallax de ikea
La première étape a été de peindre mon meuble car je voulais le rendre joli. J’ai poncé, appliqué une première couche d’accroche et j’ai mis une couleur vert sapin. Pas mal fière du résultat !
J’ai acheté le meuble 70 dollars sur Kijiji et j’ai dépensé environ 50 dollars pour la peinture, le matériel et les poignées.
Se cacher de la lumière
La seconde étape a été de créer des pare-soleil sur mesure avec un isolant. Il y a beaucoup de tutoriel qui existe sur le sujet mais rien de plus simple: faire un patron avec du papier kraft, le reporter sur le papier isolant, couper et mettre du masking tape en finition. J’ai aussi mis du velcro mais uniquement pour les minis vitres arrière car celle de devant rentre dans les rainures et ça tient tout seul.
L’isolant m’a couté 30 dollars.
Le matelas
La troisième étape, pas des plus simples, a été de couper le matelas aux bonnes dimensions mais aussi avec les petites particularités de mon coffre. Au final tout s’imbrique, du sur-mesure !
J’ai acheté le matelas sur Amazon pour 70 dollars.
L’aménagement final
J’ai fini par l’aménagement, la partie la plus sympa je dois avouer avec un peu de déco pour m’y sentir vraiment bien. J’ai donc installé ma couette, un plaid et des coussins pour un lit cosy. J’ai mis de petits crochets tout autour du plafond pour y accrocher des lumières à piles. J’ai ensuite installé mes rangements et j’ai organisé mes affaires dans les différents compartiments :
- 2 rangements pour mes vêtements
- 1 pour les vestes, manteaux et vêtements plus chauds
- 1 pour la salle de bains et pharmacie
- 1 pour la nourriture
- 1 pour le matériel de cuisine
- 1 pour les « loisirs » où je range mes livres, mes carnets d’écriture, jeux, etc.
- 1 pour ma aimtom
J’ai aussi une petite valise à l’avant ou j’ai toutes mes chaussures.
Les équipements
- Aimtom : 600$ (pour charger tous mes appareils électroniques, un vrai bijou)
- Réchaud gaz : 40$ chez Canadian Tire
- Casserole Decathlon : 50$
- Bloc alimentation câbles : 100 $ en spécial chez Canadian Tire (si je tombe en panne )
- Bidon eau : 15$ chez Canadian Tire
- Frigo: 30$ chez Canadian Tire
Je publie cet article 4 mois après mon départ et je peux vous dire qui est la plus heureuse!
No Comments