Journal de bord

🚙 J’ai acheté une voiture à Montréal

novembre 25, 2020
acheter une voiture en pvt canada à montréal

C’est l’une des premières choses que j’ai faite à ma sortie de confinement obligatoire. La première c’était de trouver un appartement et la seconde acheter une voiture à Montréal.

💡Acheter une voiture à Montréal: liens utiles

Je vais simplement commencer cet article en citant deux sites qui m’ont aidé à comprendre les démarches et les points de vigilences pour l’achat d’un véhicule d’occasion au Québec.

Sur le site JeparsauCanada, l’article sur acheter une voiture au Canada est très complet, j’ai simplement pioché dedans. Notez qu’il y a des différences entre la province du Québec et les autres provinces. D’où le « j’ai pioché dedans ». Idem pour l’article sur le site des Pvtistes. La lecture de ces deux articles m’ont permis d’avoir en tête quelques notions essentielles.

Pour trouver des voitures d’occasion, je me suis pas mal égarée sur de nombreux sites mais au final je me suis aperçue que la majorité de l’offre se trouve sur KIJIJI, le site le plus connu de petites annonces entre particuliers et profesionnels au Canada.

Dernier lien utile quand tu as trouvé ta voiture, c’est la SAAQ où tu iras la faire immatriculer.


Liens utiles :

Articles: JE PARS AU CANADA & PVTISTES

Petites annonces: KIJIJI

Prendre RDV pour l’immatriculation: SAAQ


👍 Les conseils que j’ai suivi

  • Bien définir ses critères, c’est toujours plus rapide quand on sait où on va
  • Suivre son instinct
  • Etablir une liste de choses à vérifier
  • Bien calculer son coup et surtout ses coûts: prix de la voiture + taxes + immatriculation + assurance + essence
  • Prendre tout de suite rendez-vous à la SAAQ

📜 Mon retour d’expérience

Tu as beau lire tous les bons conseils avisés de la toile, cela ne se passe pas toujours comme tout le monde. Il y a 10 000 façons de trouver et acheter une voiture à Montréal et tu ne peux pas te préparer à toutes les situations. Et j’en ai fait l’expérience.

📝 Ma recherche et mon budget

Dans un premier temps, je me posais la question de louer ou acheter une voiture à Montréal pour mon PVT mais en pesant les pour et les contre, j’ai fini par en acheter une. Ma recherche était plutôt simple je suppose car j’ai vraiment trouvé rapidement ce que je voulais. Petite liste de mes critères :

  • 4 roues motrices
  • Pneus été et hiver disponibles et en bon état
  • Pas trop de kilométrages (moins de 150 000)
  • Traitement anti-rouille réalisé
  • Budget max: 6 000 $ avec les taxes

Pourquoi ces critères ? En fonction de mon projet PVT Canada … car je voulais une bonne voiture pour découvrir le pays… robuste… avec déjà un peu de vécu histoire de ne pas stresser sur son état. J’ai trouvé plusieurs annonces sur Kijiji et je me suis programmée deux rendez-vous.

🏎️ Le jour des essais

Bien entendu, c’est compliqué de juger un véhicule quand on y connaît rien… Mais il y a des choses qui sautent aux yeux. Ce qui est marrant, c’est que les deux voitures que j’ai sélectionné étaient strictement les mêmes: un Ford Escape à une année de différence. J’ai donc bien pu comparer et voir la meilleure offre qui était, j’ai eu de la chance, évidente!

FORD ESCAPE 2009 GriseFORD ESCAPE 2008 Rouge
121 000 km
Traction avant
Automatique
6 000 $
120 000 km
Traction intégrale
Automatique
4 995 $
Vous la voyez déjà l’évidence?

Pour résumer mon premier rendez-vous avec le Ford Gris: un véhicule cher pour ce que c’est et pas très bien entretenu. Je trouvais le moteur pas très sain avec toute cette rouille. J’ai testé le véhicule pendant une quizaine de minutes, j’aimais beaucoup la conduite mais pour moi la rouille et le prix étaient rédhibitoires.

Mon 2nd rendez-vous a été un succès puisque je roule avec!

Le vendeur était au final un garagiste. La rencontre a été vraiment très pro, il m’a fait essayer le véhicule pendant près d’une heure, sur plusieurs types de route, il m’a tout expliqué en détail. J’ai négocié légèrement le prix (4 500 $) et la voiture était à moi. J’ai regardé les avis, que de très bonnes recommandations. Elle n’est pas parfaite mais à mes yeux elle l’est! Elle a quand même de la rouille à certains endroits mais rien d’anormal (rien en comparaison de l’autre).

J’ai quand même demandé à mon jocker (mon père, garagiste) une petit approbation à distance histoire de m’assurer que je ne faisais pas une erreur monumentale.

💸 La vente

Le temps que le garagiste prépare les papiers et que je m’occupe de mes fonds et mon assurance, 4 jours se sont écoulés. La remise des clés s’est accompagnée par la remise de plusieurs documents nécessaires à l’immatriculation.

Assurance

Je suis allée chez Desjardins car j’avais eu quelques soucis de réactivité avec ma banque RBC. En 1h, mon véhicule était assuré sans RDV, j’ai juste complété une demande sur Internet, un monsieur m’a rappelé et a fait le contrat en direct avec moi. Rapide, efficace et pas cher.

SAAQ

Tu as 14 jours pour aller faire immatriculer ta voiture. J’ai tout de suite fait la démarche mais les rendez-vous proposés étaient à plus de 14 jours, j’ai donc pris le premier créneau de disponible. Puis je suis allée voir sur plusieurs adresses et j’ai trouvé un rendez-vous plus proche. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu le pré-sentiment de garder les deux rdv… au cas où. Oui au cas où j’oublie un truc le jour J, ce qui n’a pas loupé! Mais tout ça est derrière moi, j’ai ma plaque d’immatriculation.

Plus qu’à lui acheter tous ces accessoires pour l’hiver! Je ne regrette pas du tout mon achat car je me rend compte que la voiture est une sorte de liberté 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.