Vous souhaitez vendre votre bien immobilier avant votre départ à l’étranger. Découvrez à quel moment vendre votre appartement ou votre maison, à quel prix, comment le vendre et les frais liés à cette transaction.
Pourquoi vendre votre bien ?
Beaucoup considère qu’être propriétaire en France quand on vit à l’étranger peut être un poids. En effet, vous devez en gérer sa location et assurer son entretien. Si vous comptez voyager ou travailler plusieurs années dans un autre pays, vous opterez surement pour la vente de votre bien. Cela permet de vous libérer l’esprit et de se concentrer sur son nouveau projet.
Si vous hésitez entre vendre ou louer votre bien immobilier avant de partir à l’étranger, retrouvez les avantages et les inconvénients de ces deux options :
Quand vendre ?
Le plus tôt possible car une vente peut prendre du temps et mieux vaut tout boucler avant votre date de départ.
Si vous souhaitez vendre sans devoir re-louer un logement avant votre date de départ, c’est possible. Sachez que vous pouvez négocier avec vos acquéreurs une date à laquelle votre bien sera disponible. Vous devez alors demander aux notaires d’inclure au compromis une clause de disponibilité. La remise des clés ne s’effectuera pas à l’acte authentique mais à cette date de départ.
À quel prix vendre ?
La première règle si vous souhaitez vendre votre bien rapidement est de fixer son prix selon le prix du marché.
Beaucoup de sites vous permettent dans un premier temps d’estimer votre bien en ligne comme Meilleurs Agents qui vous propose une estimation basse, moyenne et haute selon les ventes récentes et certains critères comme la vue, l’étage élevé, l’année de construction, le standing parmi d’autres. Allez également jeter un oeil sur le site des Notaires où vous y trouverez le prix de l’immobilier mais aussi ce qui s’est vendu récemment à côté de chez vous, quelle superficie et à quel prix. Ces données vous sont livrées gratuitement par les Notaires. Ces estimations effectuées en ligne sont à prendre avec des pincettes car beaucoup de critères entre tout de même en jeu. Regardez aussi les annonces actuellement en ligne se rapprochant de votre bien.
Vous pouvez également envisager de faire une estimation en vous rapprochant d’une agence immobilière de proximité.
Comment vendre votre bien ?
Vous pouvez soit vendre votre bien par vos propres moyens, de particulier à particulier soit faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Vendre son bien par le biais d’une agence immobilière
En confiant votre bien à une agence immobilière, vous bénéficiez de plusieurs avantages.
Avantages | Inconvénients |
➕Evaluation du prix en fonction du marché ➕Conseils sur la législation ➕Photos réalisées par un professionnel (dans la plupart des agences) ➕Prestations supplémentaires : home staging, visite 3D (dans certaines agences) ➕Base de données clients ➕Vaste communication sur des sites comme SeLoger, Logic-Immo, Bien’ici, etc. ➕Gain de temps : pas de visites à faire soi-même et des visites qualifiées | ➖Les frais d’agence qui peuvent être parfois élevés mais n’oubliez pas que vous payez un service et une force de vente ➖Tous les documents à remettre pour donner le droit à votre agent immobilier de commercialiser votre bien. Cependant, quand vous irez signer chez le notaire, il vous demandera les mêmes documents donc il faudra quand même les chercher 😉 |
Ne confiez pas votre bien à 3 ou 4 agences. Un bien trop vu n’est pas la meilleure idée.
Votre bien sera de partout, en double, en triple car les agences diffusent pratiquement tous sur les mêmes sites. Privilégiez une agence voire deux. Vous pouvez optez pour l’exclusivité et ainsi négocier le taux d’honoraires.
Vendre soi-même son bien : entre particuliers
Si vous avez un peu de temps, d’énergie et de bon sens, vous pouvez tout à fait vendre votre bien par vos propres moyens.
Avantages | Inconvénients |
➕Le prix affiché est le prix net vendeur, pas de frais d’agence | ➖Vous fixez vous-même votre prix sans connaissance du marché ➖Vos visites ne seront pas qualifiées ➖Vous effectuez vous-même les photos, la rédaction de l’annonce, les demandes d’informations et les visites. Tout cela prend beaucoup de temps. |
Le meilleur endroit pour vendre son bien soi-même reste le site Le bon coin. Voici quelques conseils pour réussir sa vente soi-même :
- Ranger, désencombrer son logement
- Prendre de belles photos à un moment ensoleillé de la journée
- Ne pas faire de montages pour mettre 4 photos d’un coup. Si vous êtes limités en nombre de photos, comme c’est le cas sur le bon coin, prenez le pack de photos supplémentaires à 8 €
- Prendre le temps de rédiger son annonce de manière claire et sans superlatif. Éviter par exemple : “Magnifique appartement extrêmement RARE …” Rester modeste et énumérer simplement les atouts comme une vue dégagée, un dernier étage avec ascenseur, une grande pièce de vie lumineuse, une place de parking privative. Ces éléments parlent d’eux-même
- Être réactif aux demandes d’informations et de visites. Petit conseil : si vous travaillez, n’afficher pas votre numéro de téléphone pour ne pas être dérangé trop longtemps, échanger via la plateforme par mail. C’est rapide et efficace.
- Avant chaque visite, ranger et aérer
- Pendant la visite, présenter chaque pièce puis laissez-les refaire la visite seuls
- Demander à la fin de visite ce qu’ils en pensent et proposer la consultation des documents de copropriété et diagnostics
Ne négociez pas votre prix en tout début de commercialisation. Si vous avez de nombreuses visites, vous êtes au bon prix.
Les frais liés à la vente de votre bien
- Les diagnostics obligatoires
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires dans le but d’informer les acheteurs. Ils ne sont en revanche pas tous à faire mais dépendent de votre logement. Ils sont différents si c’est un appartement ou une maison. Les tarifs ne sont pas encadrés par la loi. Ils sont fixés librement par les prestataires et dépendent aussi de la superficie du bien. Cela peut aller de 100 à 500 €, plus ou moins. Consultez cet article des notaires pour en savoir plus : les différents diagnostics immobiliers obligatoires.
- Les frais d’agence
Si vous faites appel à une agence immobilière, les honoraires seront le plus couramment à la charge des vendeurs, donc à votre charge. Ils varient selon les agences entre 3 à 6 % du prix de vente.
- Les frais de notaire
Ils sont dû par les acquéreurs, vous n’aurez donc aucun frais de notaire liés à la vente de votre bien.
- La taxe foncière
Vous allez surement vendre votre bien en cours d’année et recevoir en fin d’année votre taxe foncière. Lors de la signature de l’acte authentique, le notaire prévoit un remboursement anticipé de cette taxe foncière. Il réparti la somme entre vendeur et acquéreur en effectuant un prorata.
- Les charges de copropriété
Il en est de même pour les charges de copropriété. Si vous avancez la somme des mois occupés par les futurs propriétaires, elles vont seront remboursées.
- La taxe d’habitation
Vous devrez payer la taxe d’habitation si vous êtes encore dans votre logement au 1er janvier. Les acquéreurs, eux, ont leur propre taxe d’habitation.
- Les impôts sur la plus-value immobilière
Si votre bien est votre résidence principale, vous ne payerez pas de plus-value. En revanche, si vous vendez votre résidence secondaire ou un bien que vous aviez acheté un bien pour le louer, vous pouvez payer des impôts sur la plus value. Utilisez le simulateur gratuit des notaires : calculez votre plus-value immobilière.
- Les frais de remboursement anticipé
Vous avez un prêt bancaire à honorer et pour le solder, vous devrez à la banques des frais de remboursement anticipé. Rassurez-vous, ce n’est pas non plus astronomique mais dans une vente, cela peut aussi créer la limite entre le fait d’être gagnant ou perdant.
Alors, vous vendez ?
No Comments