De Montréal à Montréal en passant par la Gaspésie
Pour rappeler le contexte, j’ai décidé de quitter mon travail à Montréal après 9 mois pour reprendre mon projet de PVT de base : voyager et faire des volontariats dans l’Ouest. Le Covid était encore bien présent et quand j’ai pris cette décision, entre-temps les frontières entre le Québec et l’Ontario se sont fermées. J’ai donc décidé d’attendre l’ouverture des frontières entre les deux provinces en allant en Gaspésie… un de mes meilleurs choix car la Gaspésie a été un vrai coup de coeur!
🌲 Mon premier volontariat en Gaspésie à Matane
🐋 Volontariat à l’auberbe Forillon en Gaspésie
Quand les frontières ont réouverte, cela faisait déjà deux mois que j’étais en Gaspésie. Avant d’aller en Ontario, j’ai fait un « petit détour » en faisant la boucle de la Gaspésie. J’ai aussi décidé de profiter de mes derniers jours dans l’Est pour prendre le traversier de Matane à Baie-Comeau. J’ai donc avancé doucement vers Montréal en passant par Tadoussac, Saguenay, Charlevoix et Québéc.
De là, on connaît la chanson mais il y a quand même plusieurs choix d’itinéraire pour aller dans l’ouest Canadien.
Du Québec aux Rocheuses
Dans un premier temps, mon objectif était Golden, à la limite entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Un nouveau volontariat m’y attendait avant de poursuivre ma route vers Vancouver puis l’île de Vancouver, le but ultime (quand j’y repense, je savais que tout se passerait là-bas).
Nous étions le 1 juillet 2021, mon volontariat à Golden commençait le 10 juillet. J’avais donc 10 jours pour faire 4500 km, environ 48 h de route.
J’ai choisi de prendre l’autoroute 17 qui longe les lacs plutôt que la 11 qui coupe au milieu. Elle est connue pour être plus jolie que la 11 mais je ne peux pas comparer car je n’ai pris que la 17. Je ne me suis pas arrêté souvent pour visiter des villes mais souvent sur la route pour admirer les paysages. Il faut dire que le route est assez fatigante à faire seule et visiter les villes n’est pas vraiment mon activité favorite. J’ai donc préféré m’arrêter plus souvent sur la route et passez un peu moins de temps dans les grandes villes. J’ai néanmoins visité Ottawa, Winnipeg et son quartier La Fourche, Saskatoon, Edmonton avec le plus grand centre commercial du monde et bien sûr Jasper!
L’interminable Ontario
Elle est sacrément grande cette province de l’Ontario! J’ai juste tracé ma route après avoir passé une journée à Ottawa. Je me souviens avoir parcouru plus de 300 km avec le même foutu paysage (la route et les mêmes arbres qui la bordaient) 😂
Manitoba – Saskatchewan
Une fois l’Ontario passé, la traversée des provinces est plus rapide. Je me suis arrêté une soirée à Winnipeg où j’ai pu dormir dans un parking en gravelle un peu plus loin. J’ai passé aussi la matinée à la Fourche à travailler.
Arrivé dans la province de Saskatchewan, on le voit tout de suite! Les plaines sont vraiment incroyables mais pas uniquement par les paysages. J’ai vraiment été abasourdi par le système de cette autoroute: une ligne droite, pas de voie d’insertion, que des angles droits, des routes en parallèle en gravelle pour se rendre dans les petites villes.
À ce stade, j’avoue que j’étais complètement épuisée et les nerfs ont commencé à lâcher quand je suis arrivée à Edmonton. Je me souviens avoir eu si faim que ma raison en était affectée!
Je ne savais pas où dormir, j’étais dans une grande ville et je n’avais pas non plus trouvé de station service qui proposait des douches. J’étais aussi très stressée car le lendemain j’avais un appel en visio et il fallait que je trouve un endroit calme avec du Wi-Fi. Après avoir mangé, tout s’est éclairé et 15 minutes plus tard j’étais dans une petite chambre d’hôtel pour me ressourcer et supprimer tous mes tracas du jour. C’est la seule nuit que j’ai fait en dehors de ma voiture mais je suis tellement contente de m’être écouté!
L’Alberta
Une fois franchit la province de l’Alberta, j’étais assez reposée grâce à ma nuit d’hôtel. Et je me remercie encore car j’ai vraiment pu mieux apprécier ma halte à Jasper.
Sur la route pour aller à Jasper, j’ai complètement halluciné en voyant le paysage!
La promenade des glaciers
Elle était là la raison de mon détour par Edmonton, je voulais faire la route des glaciers avant de me rendre à mon volontariat. les 4h de route se sont transformée en 8h car je me suis arrêtée partout où je pouvais pour apprécier les montagnes et les glaciers.
Direction l’île de Vancouver
Après mon volontariat grâce auquel j’ai pu rester plus d’un mois dans les Rockies en été, j’ai poursuivi ma route vers le plus à l’Ouest, c’est-à-dire sur l’île de Vancouver.
Le projet de départ était de visiter toute la région d’Okanagan Valley et d’aller à Kamloops mais j’ai dû tracer ma route car les feux étaient partout. Pluie de cendres et ciel apocalyptique m’ont fait tracer sans arrêt jusqu’à Vancouver.
J’ai ensuite passé un peu de temps sur l’île, je me suis rendue à Victoria en ferry avec ma voiture. Mon but ultime était Telegraph Cove où je suis restée travailler 3 semaines pour la fin de leur saison.
Budget pour aller dans l’Ouest au Canada en voiture
Je crois que je ne préfère pas calculer combien ce road trip m’a coûté! Mais il faut quand même anticiper et avoir des économies pour profiter à fond!
La voiture
Faire de la route a un certain coût : entre l’essence, la nourriture et l’hébergement, le budget grimpe rapidement. Le prix du gaz varie selon les régions, de 1,20 à 1,80 $ le litre dans les régions les plus reculées. Donc tout dépend bien évidemment du trajet, le mien a été très long, j’ai parcouru plus de 8 500 kilomètres sans compter les détours. Si je devais faire une estimation du coût du gaz, je dirais entre 700 et 1 000 $. Il faut aussi prendre en compte le facteur risque de sa voiture. J’ai dû à plusieurs reprises me rendre au garage (problème avec le volant, pot d’échappement qui tombe, etc.). Le prix dépend de là où vous tombez en panne. Un changement d’huile à Golden m’a coûté 100$ alors qu’il m’en avait coûté 50 à Montréal.
L’hébergement
La meilleure décision que j’ai prise a été d’aménager ma voiture en SUV Camper et d’y dormir. J’ai pu ainsi sauver beaucoup d’argent dans l’hébergement.
Comptez entre 30 et 50 $ un nuit en auberge de jeunesse.
J’ai pris une nuit d’hôtel à Edmonton pour à peine 60 $ , 3 nuits en auberge à Squamish pour 150 $ car il est interdit de dormir en van ou dans sa voiture et 2 nuits à Vancouver pour 80 $.
Quand j’ai voulu rester plus longtemps à un endroit, j’ai fait des volontariats. Hébergé et nourris en échange de quelques heures de travail par jour, c’est un plan parfait qui permet de découvrir une région et rencontrer du monde.
No Comments