Mon arrivée à l’auberge
Mon arrivée à l’auberge internationale de Forillon a été INCROYABLE. Je me suis présentée à Amélie, la gérante de l’auberge. Elle venait tout juste de racheter le lieu, c’était sa première saison. Elle m’a fait visiter la place puis je suis devenue complètement hystérique en voyant un soit disant « rocher » au loin dans le fleuve… c’était en réalité une baleine, la première. J’ai assisté à une défilé de petits rorquals pendant une heure. Une fois le spectacle terminé, je me suis installée dans mon dortoir. Mais la journée n’était pas finie puisque quatre renards sont sortis du bois juste devant l’auberge. Une arrivée avec un beau comité d’accueil.
Le volontariat à l’auberge de Forillon
L’auberge est située juste devant le fleuve Saint-Laurent où passent des dizaines de baleine chaque jour !
Le rythme était différent ici que mon volontariat précédent. Le deal était 4h de travail par jour pendant 4 jours pour être hébergé et avoir une épicerie de base. Un rythme qui m’a permis d’être plus souple sur mes journées de freelance et d’avoir pas mal de temps pour me détendre. L’auberge était ouverte à la clientèle et les missions consistaient à faire le ménage, la réception, effectuer des travaux de rénovation mais nous avions aussi des petits projets artistiques. J’ai aussi mis mes compétences en marketing digital à disposition en animant les réseaux sociaux de l’auberge et en modifiant un peu le design du site Internet. J’ai aussi fait un peu de couture en faisant des ourlets de rideaux de douche et une housse de coussin.
Notre petite vie de volontaires à l’auberge de Forillon
Nous étions environ 4 à 6 volontaires et l’ambiance était vraiment superbe!
Il n’y a aucun doute que plus nous sommes nombreux dans un volontariat et mieux c’est! Le rythme de travail nous permettait de profiter au maximum de nos journées entre plage, randonnées et soirées feu de camp!
Je suis partie souvent en randonnée soit avec d’autres volontaires ou même avec des clients. Beaucoup de personnes voyagent seules et j’ai été agréablement surprise de voir autant de femmes voyager seule, c’est toujours agréable de partager une randonnée. Le soir, je partais en voiture faire des aller-retours sur les route du parc et je voyais toujours des orignaux!
Je me souviens du sentier le bout du monde, du mont Saint-Alban dont une fois sous la pluie, Percé, l’île Bonaventure, la Rivière des émeraudes, que de bons souvenirs.
Observer les animaux en Gaspésie
Voyager en Gaspésie, c’est la chance de pouvoir observer des animaux dans leur milieu naturel. Des orignaux, des renards, des porc et pics, des phoques et aussi des baleines sont la liste d’animaux que j’ai eu la chance d’observer longuement pendant mes 3 semaines à Cap-aux-Os. Malgré mes nombreuses tentatives, je n’ai pas eu la chance de voir d’ours noirs (mais l’ouest m’a offert tout le loisir d’en croiser).
Fin du road-trip en Gaspésie: la boucle est bouclée
Je suis restée une journée de plus que prévu à l’auberge pour fêter la Saint-Jean avec tout le monde. Je suis donc partie le vendredi matin très tôt. Je me suis arrêté rapidement dans un café à Percé pour une conf-call avec la France puis j’ai poursuivi mon chemin jusqu’à Bonaventure, la baie des chaleurs. Je suis allée à la rivière Bonaventure et son eau turquoise. Je suis ensuite allée à Carleton-sur-mer avec une vue imprenable sur la ville depuis le Mont-Saint-Joseph.
J’ai dormi entre Carleton et Amqui sur un halte. Le lendemain, je retournais faire un coucou rapide au Manoir des Sapins avant d’embarquer sur le traversier de Matane pour me rendre à Baie Comeau. Mon grand road-trip en Gaspésie était fini, LE début de l’aventure de la côté nord commençait!
No Comments