Déjà 6 mois ont passé depuis mon arrivée en PVT Canada et le premier constat: le temps passe vite! Beaucoup trop vite!!!! Je suis arrivée le 11 septembre 2020 à Montréal pour activer mon Permis Vacances Travail, soit 5 mois après l’annulation de mon vol pour Vancouver. 6 mois plus tard, malgré la pandémie, je vis une nouvelle aventure sans projets fixes mais au fil des opportunités et de l’évolution de la situation.
Une installation à vitesse grand V
Je suis passée par plusieurs étapes : le voyage pour arriver à Montréal, la quarantaine et l’installation pour enfin accéder à l’étape de la découverte, la meilleure de toutes!
J’ai voulu boucler toute mon installation très rapidement pour pouvoir passer en mode vadrouille. Pendant ma quatorzaine à Montréal, j’avais commencé à regarder les annonces pour louer un appartement et en même temps acheter une voiture. Résultat des courses: dès ma première sortie un vendredi soir, j’ai visité 4 appartements dont le mien. Le lendemain et surlendemain, je voyais deux voitures dont la mienne. Tout a donc été très vite! Je précise qu’il s’agissait aussi d’une volonté, je n’avais pas envie de prendre le temps pour cette installation.
Les clés du succès: travail, appart, voiture!
Appartement et voiture trouvés en un week-end 💪
La découverte de Montréal
Avec le travail du lundi au vendredi, de 8h à 17h, il faut garder ses objectifs en tête et ne pas se laisser emporter par une routine. Je m’étais organisée pour faire tous les achats pour mon appartement le soir et j’ai adoré car j’ai découvert plein d’enseignes. Je me souviens de mon excitation alors que désormais ça me semble normal d’aller chez Canadian Tire, Dollarama, Ardène, IGA ou Sports Experts…
Chaque week-end, je prévoyais de me balader dans Montréal et d’en profiter à fond. Les premières semaines, je suis principalement restée dans Montréal puis petit à petit, je me suis organisée des expéditions à l’extérieur avec de jolies randonnées d’automne. En revanche, je ne m’étais pas préparée à ce que l’automne soit une saison très très rapide. J’ai manqué les belles couleurs sur certaines randonnées mais ce n’est que partie remise!
L’hiver est arrivé assez soudainement et en toute honnêteté, je ne pensais pas que je pourrais autant profiter de cette saison. L’hiver au Québec est simplement magique! Bien équipée, j’ai pu profiter de chacun de mes week-end en extérieur. Entre le patin à glace, le ski, les randonnées, les chiens de traineaux, on peut dire que les activités ne manquent pas!
Côté travail
J’ai trouvé mon premier poste en tant que Chargée de projets marketing à distance depuis la France . C’était le ticket d’entrée pour activer sa lettre d’introduction pendant le Covid-19. J’ai commencé à travailler depuis la France le temps de prendre mes billets d’avion puis j’ai continué en télétravail pendant ma quatorzaine.
3 mois plus tard, j’ai quitté ce poste pour plusieurs raisons mais la principale étant que le job ne correspondait pas à mes attentes en terme de polyvalence. Ce qui m’a surpris et je ne pensais pas vivre cela un jour dans ma vie, ça été le côté très soudain. Le matin, j’annonçais à mon employeur que je souhaitais quitter. 3 heures plus tard, j’étais chez moi 😂. Je savais que les préavis étaient très court au Canada, de deux semaines. Pour mon cas, j’étais encore dans ma période d’essai donc pas de préavis. En revanche, tu as beau le savoir, c’est vrai que ça fait bizarre. Tu n’as même pas le temps de dire à tous tes collègues que tu pars, on te demande simplement de partir.
Une semaine plus tard, je commençais un nouveau poste en tant que Chargée de Communication, une entreprise que je connaissais déjà car j’y travaillais en Freelance. J’y travaille donc depuis 3 mois dont 2 mois en télétravail pour suivre les nouvelles mesures du gouvernement.
Mes meilleurs moments
En toute sincérité, je n’ai vécu que du positif! Alors oui, mon projet de voyager non stop, de faire des volontariats et de découvrir tout le pays n’a pas encore abouti mais tout ce qui m’est arrivé à la place a été génial! Je me sens chanceuse de pouvoir continuer à avoir de nouveaux projets même en temps de Covid.
Et puis parfois, il y a des moments encore plus magiques que d’autres!
😯 La rencontre d’un bébé orignal au Mont-Tremblant
🚙 Conduire ma voiture en admirant les couleurs de l’automne
🛷 La randonnée avec les chiens de traîneaux
⚜️ Mon escapade à la découverte de la ville de Québec avec un gros coup de coeur pour la chute de Montmorency
❄️ La randonnée du Mont-Ouareau
Cette rencontre imprévue Ces belles couleurs de l’automne
Randonnée Mïcklà Chute de Montmorency Mont-Ouareau
Mes pires moments
Il y a des moments moins sympas mais alors sincèrement étant donné l’allure de cette liste… on comprend de suite que ce n’est pas vraiment des pires moments mais juste la vie 🤷
😷 L’annonce de la fermeture des bars, des restaurants et des commerces mais aussi de la piscine et puis le télétravail…
😷 Me faire tester à la covid où j’ai plus eu peur de l’attraper
💸 Changer mes pneus d’hiver alors qu’ils étaient censés tenir le coup, 600$ 😅 et apprendre que ceux d’été sont tous aussi nazes…
😱 Déclarer mes impôts, quel moment de stress intense et c’est maintenant!
C’est tout? Oui car j’ai beau chercher mais je vis un rêve éveillé! Je n’ai pas eu de grosses galères ou de déception. Je pense aussi que je suis dans un état d’esprit à voir les choses du bon côté. Je ne fais pas tout ce que je voudrais faire dans l’immédiat mais je laisse aller et surtout je ne fais pas rien. Je bouge tous les week-end à la découverte des paysages et je fais les activités qui sont autorisées.
Partir seule en PVT au Canada
Être seule n’est pas une fatalité bien au contraire 😊 J’ai souvent entendu « tu es courageuse ». Pourquoi aurais-je besoin de plus de courage seule? 🤷
Je vis cette aventure pour moi, je me découvre, j’ai l’impression de devenir une meilleure personne envers moi-même. Je suis mes envies et je ne me refuse aucune activité sous prétexte que je suis seule. Je me suis même étonnée à aller skier seule, chose que je n’aurais jamais envisagé avant en France.
Une fois sur place, tu es quand même censé faire pas mal de rencontres et notamment des pvtistes. Je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes du fait de ce contexte de fin du monde, mais un peu quand même.
Je ne cherche pas non plus à faire plus de rencontres via par exemple des groupes Facebook de pvtistes car les relations que j’ai me suffisent. Si je n’aurais rencontré personne, je me serais naturellement tournée sur cette solution. Je suis une personne assez solitaire donc cela ne me gêne pas de faire beaucoup de choses seule. Je préfère passer du temps avec peu de personnes mais avec qui je partage des centres d’intérêts, des valeurs et m’investir. J’aime le proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné » ou plus récemment « Je suis pas venue ici pour souffrir ok ». 😂
Rester ou rentrer?
Sans l’ombre d’un doute, j’userai et j’abuserai de mes deux ans de PVT au Canada! Pour le moment, je n’ai vécu qu’une partie de mon expérience, le côté sédentaire avec un travail et un appartement. Il me reste donc un an et demi pour vadrouiller!
En ce qui concerne la résidence permanente, les démarches sont complexes et les règles ont changé. Néanmoins, si je peux la demander, je la demanderais dans le sens où je veux me laisser le choix. Je n’ai pas de projets à long terme mais je sais que la résidence permanente sera ma seule chance si je souhaite voyager plus longtemps ou travailler dans un contexte hors pandémie.
Et maintenant?
On part dans l’Ouest! Et quand je dis « on », je parle de ma voiture! Plus de 5 000 km et 55 heures de route nous attendent et j’ai très hâte!!!!
J’avais déjà prévenu mon entreprise actuelle de mes projets de voyage, ce n’est pas un secret: je veux bouger! Nous sommes en Mars et donc il est temps de s’activer pour organiser un nouveau départ.
Sur combien de temps? Au départ, je pensais trouver un travail ou un volontariat côté Vancouver pour Avril ou Mai mais je n’ai pour le moment pas trouvé. Si ça aurait été le cas, j’aurais eu une deadline et j’aurais dû millimétrer le voyage sur une quinzaine de jours. Donc je vois le côté positif de la chose: je vais pouvoir prendre TOUT MON TEMPS pour ce road-trip d’Est en Ouest! Et quand je dis tout mon temps, je pense à un ou deux mois avec notamment une très longue halte dans les rocheuses!
La suite dans les grandes lignes: relouer mon appartement, quitter mon travail et go! Je me remets tout de même sur le marché des missions Freelance pour me permettre de ne pas trop regarder les finances et d’en profiter encore plus!
Bilan 100% positif 🥳️
À ce stade de l’aventure, pour moi, j’ai déjà réussi mon PVT 💛
No Comments