Journal de bord

🌨 Un week-end à Québec en hiver

mars 2, 2021
chateau de frontenac sous la neige

Dur lundi de travail quand je repense à mon week-end dans la ville de Québec! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville qui est, même en temps de Covid, incroyablement dynamique! Départ de Montréal vendredi à 13h avec ma voiture pour un retour dimanche à 17h, mon programme à Québec a été intense mais idéal à mes yeux.

Découverte de la ville de Québec

Québec de nuit

Au départ, je ne m’étais organisée qu’une après-midi pour découvrir la ville mais finalement je me suis prévue plus de temps. La route n’étant pas trop fatigante, j’ai pu arriver tranquillement à mon Airbnb vers 16h. J’avais réservé une heure de patinoire sur la place d’Youville. De ma chambre à la place, les 20 premières minutes de marche à Québec m’ont de suite donné le sourire! La rue Saint-Jean qui descend jusqu’à la place est tellement dynamique! Bien que les bars et restaurants soient fermés, les lumières sont allumées, la musique résonne dans toute la rue et des pancartes sont installées dehors pour te proposer des snacks et des boissons chaudes… la rue vie et ça m’a fait du bien!

Après 30 minutes de patins dans un cadre magique, toutes les lumières me décident à partir explorer la ville au travers les ruelles du Vieux-Québec. Je pars donc avec mes patins à bout de bras pour une petite balade improvisée qui s’est transformée en 2h d’émerveillement. C’est assez simple, je n’arrivais pas à m’arrêter! Je suis allée voir les lumières du port, celles du château de Frontenac et j’ai fini sur La Terrasse Saint-Denis avec un splendide point de vue!

Québec de jour

Je suis ensuite retournée me balader dans la ville comme prévu le samedi après-midi et sous la neige! C’était encore plus magique… le château de Frontenac se dévoilait à peine sous la neige! L’ambiance était toujours présente, les gens avaient tous une boisson chaude à la main et moi j’avais ma poutine de chez Ashton format baby =D Après deux bonnes heures sous la neige dans les rues de Saint-Jean, Saint-Louis, Sainte-Anne et la rue du Trésor, je suis rentrée au chaud à mon hôtel en passant par les Plaines d’Abraham.

Pour finir, j’ai encore eu une belle surprise à découvrir l’avenue Cartier en allant le dimanche matin chercher mon latté dans les Halles Cartier et des viennoiseries dans la petite boulangerie familiale chez L’Artisan et la porteuse de Pain.

La chute de Montmorency

La découverte de la chute de Montmorency a été mon meilleur moment du week-end! Alors certes, en hiver, le parcours n’est pas entièrement accessible mais l’instant est magique quoi qu’il en soit! En y allant tôt le matin, j’ai pu profiter des lieux avec le sentiment d’être seul au monde. La traversée du pont m’a vraiment envoûté.

J’ai tellement aimé ce moment que j’ai décidé d’y retourner le samedi soir après que la neige soit tombée toute la journée et avec de jolies lumières.

L’hôtel de glace

Dimanche matin, à 30 minutes de route de Québec, direction Valcartier et son hôtel de glace. Au delà de la structure qui est juste impressionnante, j’ai adoré lire les informations sur tout l’aspect technique. On y apprend notamment que la structure est éphémère. Elle est reconstruire chaque année; elle demande 8000 heures de travail effectuées en 6 semaines par 42 ouvriers et artisans et 15 sculpteurs!

Le parc national de la Jacques Cartier

Dernière étape de mon escapade à Québec, une petite randonnée dans le parc national de la Jacques-Cartier. Il est situé à 45 min de route de l’hôtel de Glace. Le parc est immense est les sentiers sont nombreux! Pour ma part, j’ai choisi le sentier de l’éperon de 6km d’une durée de 2h. Ce sentier est une petite ascension avec des points de vue tout le long!

Infos et liens utiles pour organiser un week-end à Québec

Pour m’aider à faire mon programme pour découvrir la ville de Québec, je me suis aidée d’articles comme Quoi faire à Québec (qui est vraiment top car il prend en compte la situation de la Covid) ou encore Les incontournables à Québec.


Liens utiles :

VISITE DE L’HÔTEL DE GLACE

PARC DE LA CHUTE-MONTMORENCY

PARC DE LA JACQUES-CARTIER


Budget week-end Québec depuis Montréal

Essence70$
2 nuits en AirBnB166,55$
Alimentation (restaurants à emporter, boissons chaudes)85$
Chute de MontmorencyGratuit
sinon 6,96$ et 3,48$ de stationnement
Hôtel de Glace27,58$
Parc de la Jacques-Cartier8,90$
TOTAL358,03$ pour une personne

Un week-end parfait où je ne changerais rien si c’était à refaire!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.