Hier se tenait une conférence en ligne organisée par l’Ambassade du Canada sur la situation des EIC face au Coronavirus. Petit zoom et récapitulatif sur la partie des Permis Vacances Travail.
Tout tourne autour d’une question globale : quand allons nous pouvoir partir pour valider notre PVT ? L’ambassade du Canada a hier fait un état des lieux de la situation des EIC, Expériences Internationales Canada face au Coronavirus. Elle a notamment rappeler les conditions actuelles d’entrée sur le territoire canadien en précisant des cas concrets. Beaucoup de questions ont également été posées par les participants avec souvent la même réponse : rester informé.
👥 Qui peut se rendre au Canada actuellement ?
- Les personnes avec une lettre d’introduction ET une offre d’emploi valide
- Les personnes qui ont un motif essentiel dit « non-discrétionnaire ». Cela ne concerne pas vraiment les futurs pvtistes à part peut-être le cas lié à la famille :
- membre de la famille immédiate d’un citoyen permanent ou d’un résident permanent
- membre de la famille immédiate cherchant à rejoindre un membre de la famille vivant temporairement au Canada et qui ont obtenu une autorisation écrite de la part du gouvernement
Au 12.06.20, nous ne pouvons toujours pas entrer au Canada avec sa lettre d’introduction uniquement. Il faut obligatoirement une offre d’emploi valide. Le critère d’emploi essentiel n’est en revanche plus d’actualité.
🚫 Sous quelles conditions peuvent-elles entrer ?
Les personnes qui peuvent se rendre sur le territoire du Canada en cette période de crise sanitaire doivent impérativement se soumettre à des mesures :
- S’ils présentent des symptômes du Covid 19, ils ne seront pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada .
- Ils devront respecter les mesures relatives au port du masques non médicaux ou de couvre-visages pendant leur voyage, et ce, même s’il ne présente aucun symptôme.
- A leur arrivée au Canada, leur état de santé sera vérifié au point d’entrée et ils devront fournir des informations de base en utilisant le formulaire de coordonnées des voyageurs (appli arriveCAN, formulaire en ligne ou formulaire papier).
- Même s’ils ne présentent aucun symptôme, ils devront avoir un plan pour se placer en quarantaine pendant 14 jours.
⁉️ Les questions des participants
Liées au PVT, les questions sont déjà connues pour se les poser quotidiennement : Quand pourra-t-on entrer sur le pays sans offre d’emploi ? Quand la quarantaine de 14 jours ne sera plus en vigueur ? Pourra-t-on prétendre à une seconde extension de sa lettre d’introduction ?
Pour y répondre, l’ambassade indique ne pas avoir d’informations supplémentaires à communiquer, que les décisions seront prises en temps réel selon l’évolution de la pandémie dans le pays. La seule solution est de rester aux aguets sur l’information qu’émet l’ambassade. Pour la lettre d’introduction, elle indique qu’il faut refaire la même procédure via le formulaire en ligne mais sans garantie d’une nouvelle extension.
No Comments