Préparer son PVT Volontariats

🧑‍🌾 Faire du volontariat au Canada?

octobre 27, 2021
volontariat pvt canada workaway

Quand tu obtiens ton précieux Permis Vacances Travail pour le Canada, plusieurs options s’offrent à toi. Comme l’indique le PVT, tu peux voyager, travailler mais il y a aussi une troisième option: le volontariat. J’ai passé 8 mois à travailler à Montréal puis cela fait 4 mois que je fais des volontariats au Canada. J’en suis déjà à mon 4e et le 5e s’en vient! Petit tour d’horizon sur comment trouver des offres de volontariats au Canada!

Pourquoi faire du volontariat au Canada ?

Parce que c’est une opportunité en or de:

💛 Rencontrer des personnes formidables

👩‍🌾 Découvrir pleins de métiers différents

🗣️ Améliorer ton anglais si tu vas dans la partie anglophone du Canada

😌 « Travailler » sans pression

👛 Voyager de manière plus économique

👭 Ne pas être seule, trouver de supers compagnons de voyage

🍲 Découvrir une nouvelle culture, de nouveaux styles de vie, de nouvelles recettes de cuisine!

Les types de volontariat au Canada

🌾 Le travail dans les fermes : le Woofing

Le Woofing est le type de volontariat le plus connu qui consiste à travailler dans des fermes. Au Canada, il y a notamment beaucoup d’annonces de volontariats dans la permaculture.


🧳️ Le tourisme : auberges de jeunesse, resort, airbnb

Accueillir les clients, tenir les lieux propre, faire les lits, c’est à peu près ce en quoi consiste les volontariats en auberge de jeunesse ou dans des resorts, des airbnb.

Je te conseille vivement une expérience en auberge de jeunesse! L’ambiance y est indescriptible !


🐾 Travailler avec les animaux

Dans des fermes oui mais pas que! Par exemple, un volontariat très prisé au Canada est le travail de musher avec des chiens de traineaux. Tu peux aussi trouver des annonces dans des refuges pour animaux mais aussi tout simplement des personnes qui cherchent quelqu’un pour garder, promener leurs chiens.


🎨 Des projets artistiques

N’ayant pas trop de fibre artistique, je connais moins ce genre de volontariats mais j’en ai vu passer. Souvent, les missions ne sont pas très claires et pour cause, ce genre de volontariat va plus être à l’écoute de vos talents!


👼 Travailler avec les enfants

Enormément de familles recherchent de l’aide pour garder leurs enfants, faire le ménage, les courses ou bien encore faire les repas.


⚒️ Travaux manuels

Peinture, ponçage, enduit et compagnie! Ce qui est chouette dans un volontariat c’est que bien souvent on ne te demande pas de compétences réelles donc si cela t’intéresse tu peux toujours tenter l’expérience et acquérir de nouvelles connaissances.

Et peut-être même que j’en oublie surement!

Faire un volontariat en échange de quoi?

Un volontariat, c’est un deal. Les conditions peuvent varier. C’est à toi de bien lire l’annonce et de juger si oui ou non le deal te convient.

En fonction du nombre d’heures et du nombre de jours travaillés, tu auras l’hébergement et la nourriture d’inclus. Cela peut-être qu’un repas par jour et auquel cas tu devras acheter ta propre nourriture pour les autres repas de la jounée.

Prends aussi en considération les avantages que te propose ton hôte. Par exemple, ils peuvent te prêter leur voiture, leurs vélos, kayak, paddle ou autres. Certains auront des avantages avec les activités touristiques des alentours. Bref, les possiblités sont nombreuses. Voici quelques exemples de mes volontariats. J’évalue si pour moi j’ai jugé que c’était un bon deal ou non, ce n’est pas une évaluation du volontariat en lui même car pour être honnête ton ressentis sur ton volontariat se fera sur ce que tu vis globalement entre ce que tu vois et les rencontres que tu y fais!

Exemple de volontariat au CanadaRythme de travail DealAutres avantages
Auberge de jeunesse5 jours / semaine
5h / jour
Faire le repas 1 fois / semaine
et vaisselle les autres soirs
Chambre privée
Sdb partagée avec une ou deux autres volontaires
Repas matin / midi / soir
Auberge de jeunesse4 jours / semaine
3 à 4 h / jour
Dortoir de 8 volontaires
Sdb commune à l’auberge
Aucun repas inclus, épicerie de base mais pas de quoi se nourrir
Auberge de jeunesse5 jours / semaine
4 à 6h / jour
Faire le repas 1 fois / semaine
et vaisselle les autres soirs
Chambre partagée avec une autre volontaire
Sbd commune à l’auberge
Repas du soir inclus, épicerie de base
Canoë, paddle, vélos, pass pour Canada Park,
de nombreuses activités gratuites, véhicule pour le staff
Refuge pour animaux4 jours / semaine
Shift de nuit
Caravane privée sans eau courante
Douche et cuisine extérieure
Aucun repas, obligation de manger Vegan
Planche de surf et wetsuit, vélo
Chiens de traîneaux6 jours / semaine
4 à 8h par jour
Chambre privée
Salle de bains partagée, 2 douches par semaine
Repas matin / midi / soir

Un des avantages quand tu fais des volontariats: tu n’es pas engagé! Si ça ne se passe pas bien et que tu n’es pas bien, tu t’en vas et c’est tout! Tu es là pour avoir du plaisir pendant ton voyage 😉

Les sites pour trouver des volontariats

Voic les 3 que je connais. Je ne suis inscrite que sur un seul qui est Workaway.

1. Workaway

C’est celui que je connais le mieux puisque c’est celui que j’ai choisi. Ils ont entièreent refait le design et le site est désormais plus ergonomique. Je le trouve vraiment simple d’utilisation et tu peux installer l’application. Tu peux aussi sceller ton compte avec celui d’un autre pour faire du volontarait en couple ou avec un compagnon de voyage.

Prix: 44$ US (39 €) pour un compte solo et 56$ (49 €) pour un compte à deux


2. HelpX

Je n’avais à l’époque pas choisis HelpX car le site était très vieux mais idem le design a été revu et les informations sont beaucoup plus claires. Tu peux aussi trouver un compagnon de voyage sur la plateforme.

Prix : 20 euros pour deux ans pour un compte solo


3. Wwoof

Le particularité du Wwoofing se base sur des volontariats exclusivement dans des fermes. Le principe d’échange se base sur une demi-journée à la ferme pour être nourris et hébergé.

Faire son profil et proposer son aide

Pour finir, voici quelques petits conseils pour faire ton profil et trouver un volontariat :

Ne pas négliger sa présentation

Les hôtes ne savent pas encore la personne exceptionnelle que tu es 😉 Soigne donc bien ta présentation: qui es-tu, d’où viens-tu, pourquoi es-tu au Canada, quels sont objectifs, tes envies, ce que tu aimes faire, tes rêves!

Il ne s’agit pas d’une recherche de travail alors tu peux te permettre un ton plus personnel.

Tu peux expliquer ton parcours et tes compétences puis si tu bricoles le dimanche, dis-le aussi 😉 Indique également ton niveau d’anglais et les autres langues que tu parles ou apprends.

Actualise réglulièrement ton profil en indiquant où tu es en ce moment et où tu souhaites aller.

Choisis bien tes photos et n’hésite pas sur la quantité! La plupart des négociations d’un volontariat ne passeront pas par un échange visio et tes hôtes te jugeront sur tes photos. Mets en avant tes passions et ta personnalité.

PS : français, anglais? Personnellement j’ai pris parti pour l’anglais mais tu peux faire les deux 🙂

Commencer à écrire aux hôtes

Je me souviens que j’étais un peu perdue au début pour écrire aux hôtes sur Workaway et proposer mon aide. Je ne savais absoluement par comment rédiger mes messages! En réalité, rien de plus simple…

Premièrement, lis bien les profils, la description et les avis pour être sûr de toi car en un mail, ton volontariat peut être booké 😅. Vérifie aussi les dates de disponibilité et comment tu peux t’y rendre. Une fois que tu es décidé à « postuler », envoie tout simplement un message bref où tu te présentes, pourquoi le volontariat t’intéresse, qu’est-ce que tu pourrais leur apporter (même si ce n’est que ta joie de vivre et que tu n’as aucune compétence pour le poste). Renvoi les ensuite vers ton profil si cela les intéresse et c’est tout, attends sagement la réponse qui ne viendra peut-être jamais.

Et puis parfois, ce n’est pas toi qui va écrire aux hôtes mais l’inverse! C’est alors à toi de saisir l’opportunité ou de la décliner 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.