Préparer son PVT

🎒 Choix du sac à dos : comparaison entre le Travel 500 et le Easyfit 50 L de Decathlon

janvier 25, 2020
comparaison entre le Travel 500 et le trekking montage 50 L de Forclaz

Le choix de voyager en sac à dos s’est très rapidement avéré comme une évidence. En revanche, choisir un modèle de sac à dos a été plus compliqué. Entre la capacité de contenance et les aspects pratiques en passant par le confort, le choix n’a pas été simple parmi tous les modèles proposés … 

👛 Étape n°1 : définir son budget

Un des critères qui réduit les choix : le budget. On trouve de tout : de 50 à 350 euros ! Pour ma part, je ne souhaitais pas non plus mettre 350 euros dans un sac alors j’ai cherché des sacs à dos pas très chers, dans les fourchettes basses. 

👥 Étape n°2 : regarder ce que les autres ont choisi

J’ai lu beaucoup d’articles et regarder beaucoup de vidéos dont je mets les liens ci-dessous mais deux m’ont été très utiles. Je suis tombée sur cette vidéo de Alex Vizeo qui décrivait à merveille le sac Travel 500 de Forclaz, la marque de Décathlon. Sur le moment, j’ai été séduit : c’était le sac qui me fallait absolument ! Direction Décathlon et oui oui oui, il était super en tout point MAIS … j’hésitais quand même avec le Easyfit 50 L de Quechua que je trouvais, honte à moi, juste plus joli. En cherchant des avis sur ce second choix, je suis tombée sur cet article de My travel Project.


Liens utiles :

GLOBE TROTTING

TOUR DU MONDISTE

LE SAC A DOS (buget plus élevé)


🧠 Étape n°3 : se faire sa propre opinion

Ce qui convient aux autres ne vous conviendra peut-être pas et j’en ai eu la démonstration.

J’ai décidé de comparer ces deux modèles, de les tester sous tous les angles. Je savais très bien que le travel 500 allait remporter le duel mais j’avais quand même un petit espoir pour le Easyfit 50 L. Et quel espoir !!! 

🆚 Comparaison entre le Travel 500 et le Easyfit 50 L de Decathlon


Travel 500 50 L


Easyfit 50 L

Le poids 2,3 kg1,75 kg 🥇
La capacité50 L51 L
Les dimensionsH 56 x L 39 x P 26 cmH 67 x L 28 x P 26
L’ouvertureune ouverture principale
comme une valise
au-dessus et devant par un zip 🥇
La sécuritézip cadenassable 🥇rien n’est prévu à ce niveau
Le confortréglages identiques sur les deux sacs
problème au niveau du dos
réglages identiques sur les deux sacs 🥇
La praticitécompartiment pour les chaussures en bas du sac
plusieurs pochettes
filets de rangements
petit sac détachable en bandoulière
qui permet de faire passer le sac à dos en bagage cabine ! 🥇
compartiment pour les chaussures en bas du sac
des poches latérales
La note des internautes4,39 / 5
93 commentaires 🥇
4,5 / 5
54 commentaires
Le prix80 €70 €

Liens utiles :

TRAVEL 500 50 L

EASYFIT 50 L


🕐 L’heure du verdict entre ces deux sacs à dos

Deux points essentiels m’ont permis de faire un choix sans hésitation : le système d’ouverture et le confort du portage. Celui qui remporte le combat est le Easyfit 50 L. Il a peut-être une moins bonne note des internautes avec moins d’avis mais j’ai testé les deux par moi-même et j’ai choisi celui qui me convenait le mieux.

Comparaison des systèmes d'ouverture de sac à dos décathlon

1. Le système d’ouverture

D’un point de vue personnel et selon la vision de mon voyage, il est plus simple d’utiliser un sac avec une ouverture ventrale. Le système d’ouverture en valise peut sembler au premier abord plus pratique mais il demande de devoir s’étaler pour accéder à votre contenu. Si tu dois prendre rapidement quelque chose, tu dois avoir de la place pour le faire. Si tu es dans un bus ou une voiture, pas pratique. Alors qu’avec l’ouverture ventrale, tu accède facilement au contenu.

2. Le confort du portage

Le verdict final s’est prononcé quand j’ai mis tour à tour les sacs sur mon dos : le travel 500 a un gros gros défaut de conception !!! En effet, l’ouverture en mode valise se fait en posant l’extérieur du sac face contre terre. Donc … on le remplit et on le referme. Ce qui se trouve rangé sur le dessus se retrouve côté dos. Personnellement, je remplis le fond avec des choses ordonnées puis ensuite je comble les trous et je finis par mettre les derniers trucs un peu en vrac au-dessus. Mais qui ne fait pas ça ? C’est comme un sac de courses. Je me suis retrouvée avec plein de petites boules dans le dos qui étaient mes chaussettes, rédhibitoire.

Les modèles de sac à dos pour femme et pour homme

Pour finir, je trouve les couleurs des sacs pour les hommes beaucoup plus sympas que celles pour femmes, je me suis donc rabattu sur le modèle homme. J’ai vu pas mal de vidéos de tests où il explique qu’il n’y a pas de différence entre les modèles. Je n’avais ni envie d’un sac rose, ni d’un sac flashy.

Travel 500 Décathlon modèle homme ou femme
Travel 500 50 L Decathlon
Easyfit 50 L Trekking montagne Décathlon modèle homme ou femme
Easyfit 50 L Decathlon

Plus qu’à le remplir !

Quel modèle de sac à dos as-tu choisi pour ton voyage ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.